La sélection des graines et plants forestiers
@Office National des Forêts
Dans quels cas plantons nous ?
Au moment de la récolte des bois, se pose systématiquement la question de comment renouveler la parcelle ? Lorsque que l’essence d’arbre déjà présente est adaptée aux conditions de sol et de climat, il n’y a pas de raison majeure de changer. On réalise dans ce cas une régénération naturelle. C’est-à-dire que l’on laisse les arbres présents sur la parcelle produire suffisamment des jeunes arbres pour la repeupler avant de récolter les arbres matures. La seule sélection qui s’effectue est la sélection naturelle.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si les arbres étaient malades ou n’avaient pas les capacités de produire du bois de qualité, on peut choisir de planter une ou plusieurs nouvelles essences d’arbres mieux adaptées aux conditions de la parcelle. On parle dans ce cas de plantation. Pour ces chantiers de plantation, les plants utilisés font l’objet d’une grande sélection.
Comme tous les arbres forestiers, les plants forestiers vendus en pépinières sont issus de graines. Pour assurer une bonne qualité aux futurs arbres, les graines proviennent soit de « peuplements sélectionnés » soit de « vergers à graines ».
Les peuplements sélectionnés : premier « réservoir de graines »
Comme leurs noms l’indiquent, les peuplements sélectionnés sont des parcelles forestières sélectionnées pour la « pureté » et la qualité des arbres qui la compose. Les centres de recherches ou les producteurs de graines recherchent dans ce cas des parcelles où les arbres sont tous d’une seule et même espèce et où les arbres présents sont remarquables. Les graines sont simplement récoltées sur ces parcelles puis vendues aux pépiniéristes.
@FiboisPaysdelaLoire
Les vergers à graines : l’alternative aux peuplements sélectionnés
Dans le cas où ce type de peuplement n’existe pas ou pour certaines essences particulières, les centres de recherche (INRAE/FCBA/ONF/IDF) sélectionnent des arbres forestiers remarquables (vigueur, forme, densité du bois, résistance à un parasite…). Ces arbres sont ensuite multipliés par bouturage et/ou greffage et installés dans des vergers à graines. Dans ces vergers à graines, les pollens de ces arbres se croisent et forment des graines. Ce sont ces graines qui sont vendues aux pépiniéristes pour produire les plants forestiers.
Cette méthode diffère un peu dans le cas du peuplier ou les plants sont directement des bouturages d’arbres sélectionnés pour leur génétique particulière.
Avec le changement climatique, la provenance des graines et l’implantation de ces vergers à graines est un enjeu majeur pour produire les plants qui feront les arbres de demain.
Ressources sur le sujet : franceboisforet.fr/VarietesForestieresAmeliorees_Brochure.pdf
A voir également : savdelaforet.fr questionsforet.com