La forêt française en chiffres
La forêt française progresse depuis 1850. Sa surface a doublé en 170 ans. Elle représente plus de 30% de la surface du pays soit 16,9 millions d’ha. Elle est composée au ⅔ d’essences feuillus comme du chêne et du hêtre et ⅓ de résineux comme du pin ou sapin.
État des lieux
- Taux de boisement : 30% de la surface de la France
C’est la 4ème forêt d’Europe en Surface après la Suède, la Finlande et l’Espagne - Surfaces :
12,6 millions d’hectares de forêts privées
1,5 million d’ha de forêts publiques domaniales
2,7 millions d’ha d’autres forêts publiques - Répartition : 75% de la forêt en France est privée et 25% est publique.
La forêt privée appartient à 3,3 millions de propriétaires. 3 256 000 propriétaires ont des forêts de moins de 25 hectares et 50 000 propriétaires de plus de 25 hectares.
Une ressource gérée durablement
Environ 36% des forêts privées sont dotées d’un document de gestion, en effet, celui-ci est obligatoire à partir de 25 hectares. Pour les forêts publiques, 4 millions d’hectares sont soumis au document d’aménagement.
Près de 35 % de la surface forestière en France métropolitaine est certifiée PEFC ou FSC avec plus de 70 000 propriétaires privés engagés avec PEFC (certification majoritaire sur le territoire français). (Sources : CNPF, ONF, PEFC)
« Le taux de boisement en France métropolitaine est de 31% contre environ 26% en 1990. Contrairement aux idées reçues, la forêt françaises est très majoritairement feuillue. Le bois est un matériau d’avenir pour la construction, l’énergie, les aménagements, … puisqu’il stocke naturellement du CO² et contribue ainsi à lutter contre le changement climatique. Les professionnels de la forêt (experts, propriétaires, exploitants, organismes de certification, industriels, professionnels de la filière …) sont tous concernés et à pied d’œuvre pour assurer la pérennité de la ressource française. »
A voir également : savdelaforet.fr questionsforet.com