ILS TÉMOIGNENT
Entreprises
Témoignage de la Fédération Française de Tennis, dans le cadre de son financement de projets forestiers grâce au Fonds RESPIR
« Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Tennis est engagée dans une démarche d’écoresponsabilité, notamment dans l’organisation du tournoi de Roland-Garros. Elle a ainsi entrepris différentes mesures de réduction de l’empreinte environnementale du tournoi. La FFT a souhaité s’impliquer dans un projet de biodiversité avec le Fonds RESPIR au cœur de l’un des territoires où vibre le tennis français, la Région Sud. Son ambitieux Plan Climat et la qualité des projets labellisés bas-carbone ont été pour beaucoup dans le choix de la Fédération. Depuis 2020, Roland-Garros, avec le public du tournoi, les partenaires, les joueurs et même les ramasseurs, a pu apporter sa contribution à RESPIR afin de financer de magnifiques projets de plantations adaptatives aux évolutions climatiques en forêt de Belvédère, sur le Mont Ventoux ou encore au cœur du massif du Contadour. C’est également pour le tournoi un moyen magnifique de sensibiliser l’ensemble de ses publics à la richesse de notre patrimoine forestier. »
Témoignage de Laure Rolland du fonds de dotation Ecodota ayant soutenu Duramen :
« ECODOTA soutient l'association DURAMEN depuis 2019, particulièrement grâce au mécénat du Groupe ECOCERT. DURAMEN a été élu parmi les projets ''coup de cœur'' par les salariés suite à un appel à candidature. Ce partenariat est de notre point de vue vraiment exemplaire, pour les finalités écologiques du projet bien sûr, pour la bonne gestion de l'association et également pour le cadre technique et opérationnel des plantations (le cahier des charges établi par DURAMEN et le principe de paiement en deux fois). Nous apprécions également la précision des reportings sur le suivi des plantations. »
Témoignage de l'entreprise Quadrapol, fabriquant de Tiny House en bois, ayant soutenu Atmosylva
« Nous soutenons Atmosylva depuis plus d’un an dans divers projets de boisement et reboisement en France. En tant que constructeur de petites maisons en bois, la préservation de l’environnement et la neutralité carbone sont l’essence même de notre entreprise. Nous sommes très heureux de soutenir de manière active ces projets de reforestation et de contribuer à la préservation des forêts et des écosystèmes qu’elles abritent. »
AGRI.SYLVICULTEURS
Témoignage de Monsieur Jacquet, propriétaire dans la Hague (50), ayant bénéficié des dispositifs Plantons pour l’avenir et Normandie Forêver :
« Deux peuplements de peupliers âgés de 12 et 22 ans, sur une surface totale de 3,5 ha, se défoliaient au niveau des houpiers et des gourmands sont apparus. Compte tenu de la longueur du délai d’instruction de ma demande de coupes extraordinaires, la valeur des grumes disponibles s’est écroulée à un niveau qui ne représentait plus que 12% du coût de remplacement par une plantation.
En cours de chantier d’exploitation une pluviosité excessive a rendu difficile la mise en place de dépôt des grumes, ce qui a entrainé un surcoût non prévu de 2 journées du matériel de débardage !
Un financement s’imposait pour près de 20 000€ ! Plusieurs possibilités se présentaient, l'articulations de l’aide régionale, de l’aide privée « Normandie Forêver » et un complément de financement par l’emprunt relais à 0% remboursable dans un délai de 30 ans de « Plantons Pour l’Avenir ». Très vite l’aide privée est accordée en temps utile pour le blocage des fonds. L’aide publique [a été] bloquée par la Direction départementale des Territoires, au motif qu’elle aurait dû être demandée en premier.
Restait à reconsidérer le financement, opportunément l’emprunt « Plantons Pour l’Avenir » simple à constituer avec en ligne des personnes efficaces, a été accordé rapidement. Sans cette dernière opportunité le chantier aurait été annulé.»
Témoignage de Monsieur Castella, propriétaire forestier en Loire-Atlantique (44) ayant contractualisé avec Néosylva :
« À la suite de différentes expériences de plantations, une bonne en 2004 mais 2 mauvaises en 2017 et 2020, j’ai fait appel à Néosylva pour gérer de nouvelles plantations. Je cherche à créer un environnement plus forestier autour de la maison. Néosylva possède un savoir-faire qui permet de gérer au mieux l'existant (avec reprise de plantations "sinistrées"), les nouvelles plantations et le suivi, sans apport de capitaux.»
Témoignage de Monsieur Mennetrier, propriétaire forestier en Haute-Marne (52) et bénéficiaire de la plateforme Plantons pour l'avenir :
« Des conseillers forestiers m’ont accompagné pour réaliser ce projet et constituer un document de gestion durable sur ma propriété. Sans ce soutien financier, simple et pragmatique, je n’aurais pas pu effectuer les travaux de reboisement et d’entretiens nécessaires sur ces peuplements forestiers de faible valeur et impactés par le changement climatique. Je remercie les mécènes de Plantons pour l’avenir, grâce auxquels mes parcelles ont aujourd’hui une vraie vocation environnementale, sociale et économique, au bénéfice de tous ! »
Témoignage de Marc Béatrix, propriétaire forestier et bénéficiaire de l'aide à la replantation "Merci Le Peuplier" :
« Le Groupement Forestier Béatrix a bénéficié cette année de l’aide à la replantation de deux hectares de peupliers, grâce à « Merci Le Peuplier ». Cette aide est très facile à obtenir : un site internet bien pensé, des justificatifs administratifs réduits au minimum. C’est l’acheteur des peupliers exploités qui s’est occupé des différentes démarches et qui a envoyé le chèque. Merci Le Peuplier est un dispositif efficace pour aider les propriétaires forestiers à replanter leurs parcelles tout en appuyant les co-bénéfices comme l’absorption de carbone. »
Témoignage Bretagne du Groupement Forestier La Réauté :
"Le Groupement Forestier La Réauté a bénéficié de l'aide de Breizh Forêts Bois Transformation sur des parcelles comportant des peuplements de faible qualité, ou sur des taillis dépérissants de châtaigniers. Sans l'aide de Breizh Forêts Bois, nous n'aurions pas pu réaliser ces travaux en raison de la faible valeur des arbres existants. Nous en avons profité pour varier les essences, afin de favoriser la biodiversité et de nous adapter au changement climatique, par exemple avec des cèdres de l'Atlas et des séquoias. Par cette intervention, nous agissons également en faveur de l'environnement car les jeunes arbres vont capter davantage de CO2 que les arbres dépérissant. Nous surveillons régulièrement la santé et le bon développement de ces jeunes plantations afin de favoriser leur réussite."